Notre projet de développement

La salle spécifique et la dynamique de développement

Le club pongiste local Douarnenez Tennis de Table (DZTT) a intégré depuis 5 ans, une magnifique salle spécifique, située sur le site de Jules Verne à Tréboul.

Depuis l’obtention de cet outil exceptionnel, le DZTT mène une nouvelle politique de développement, qui porte ses fruits :

- Croissance des licenciés, surtout jeunes.

- Quatre accessions sportives.

- Site Internet de qualité : www.douarnenez-tt.fr.

Le DZTT remercie ceux qui ont déjà contribué à cette dynamique et compte y associer les forces vives de notre ville, en développant un partenariat autour de plusieurs projets encore à mener.

Rapide historique et situation actuelle

Le DZTT est né en 1991, de la fusion de la « vieille » section de la Stella Maris, au passé glorieux dont témoignait Clet MAUGUEN, décédé en décembre 2006 à 99 ans, qui fut doyen des joueurs classés en France, et de la section plus récente des Gas d’Ys.

Depuis 5 ans, le DZTT a changé de visage : croissance, avec un passage de 60 à 95 licenciés, rajeunissement avec 50% de moins de 18 ans, 5 montées d’échelon en 3 ans : D2, D1, Pré-régionale, Régionale 3, Régionale 2, Régionale 1.

Le club fait tourner 8 équipes seniors, dont l’équipe fanion vient d’accéder à la Régionale 1, et 6 équipes jeunes. Le DZTT engage pour la 1ère fois une équipe féminine en 2012.

Le projet de développement : réalisations et objectifs

Accueil des scolaires

1 Primaire, notamment l’école Jules Verne attenante.

Le Comité Départemental fournira un cadre technique habilité par l’Inspection Académique pour intervenir dans les écoles intéressées.

2 Secondaire, Collèges et Lycées, en lien avec:

- la création possible de sections sportives, comme il en existe déjà en foot, judo, natation.

- l’existence de la filière option sport au Lycée public.

Réalisé 2010

Objectif

Accueil d’associations de loisir

1 MJC : sur les activités de vacances scolaires, avec les opérations « DZ vacances jeunes ».

2 Magnolia : Association du 3ème âge dynamique en demande forte d’activités et locaux.

Possibilité d’attribution de créneaux spécifiques.

3 D’autres associations souhaitant organiser une activité pongiste.

Réalisé, à reprendre

Réalisé 2008

Objectif

Accueil d’handicapés

Le DZTT a plusieurs fois accueilli des handicapés légers relevant de la structure « Kan ar mor », dans le cadre d’une mixité sociale.

Cet accueil mixte pourra se développer, mais « Kan ar mor » pourra aussi obtenir des créneaux spécifiques avec ses animateurs.

Réalisé 2007

80 participants aux Régionaux Askam du 8 novembre 2009

Organisation : Association Kan Ar Mor et DZTT

Accueil d’un large public en pratique loisir

Le DZTT compte ouvrir des créneaux souples à des personnes ne souhaitant pas nécessairement intégrer une association, ou ne le pouvant pas pour des raisons socio-économiques.

Le DZTT souhaite accompagner la démarche de la Ville d’insertion sociale par le sport, et espère que l’animateur municipal bénéficiera de créneaux pour cette activité

Réalisé

à reprendre

Le sport en entreprise

C’est une cause nationale que le DZTT souhaite aussi accompagner en recréant à Douarnenez un championnat corporatif, disparu depuis les années 80.

Objectif

Compétitions et stages

1 - La salle spécifique et la grande salle attenante permettront d’organiser des compétitions de niveau départemental et régional sur 18 tables.

2 - Organisation de stages pour tous niveaux et tous âges

Objectif

Réalisé à développer

La progression sportive

Il va de soi que le DZTT mettra tout en œuvre pour que Douarnenez puisse se stabiliser à moyen terme à un niveau régional, et assure une formation interne de jeunes talents.

Le DZTT veut accompagner la politique du Comité et de la Ligue de promotion du tennis de table féminin. Il s’engagera dans des compétitions féminines.

Cela passera aussi par un projet de recrutement d’entraîneur- joueur.

Réalisé 2012

Réalisé 2012

Objectif en cours

La communication

Le DZTT se dotera d’un site Internet convivial et de qualité

Réalisé 2009